FM-GAS

Le plaisir au quotidien
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 RC Lens

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lo Lo
Membre de rang 4
Membre de rang 4
avatar

Masculin Balance Nombre de messages : 158
Age : 33
Localisation : B@y0nN€
Date d'inscription : 01/01/2007

Feuille de personnage
Footballeurs favoris: Anelka - Nistelrooy - Beckham - Danic - Arzuaga
Equipes de foot favorites: Bdx ManUtd
Célébrités féminines favorite: C. Aguilera - Penelope Cruz - Elisha Cuthbert - Cecile deFrance

MessageSujet: RC Lens   Jeu 18 Oct - 11:44

Lens fête son centenaire

Cela fait exactement cent ans que le club de Lens existe officiellement. En effet, le Racing Club Lensois a déposé ses statuts à la sous-préfecture de Béthune le 18 octobre 1907.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Dhorasoo
Membre de rang 8
Membre de rang 8
avatar

Masculin Balance Nombre de messages : 1464
Age : 30
Localisation : Le Havre
Rubriques préférées : Football Manager
Loisirs : Foot, PC, FM ...
Date d'inscription : 27/04/2006

Feuille de personnage
Footballeurs favoris: Henry, Messi, N’Zogbia, Villa, Dhorasoo, Zidane
Equipes de foot favorites: Bordeaux, Valencia, Man Utd et Arsenal
Célébrités féminines favorite: Nicole Scherzinger et Eva Longoria

MessageSujet: Re: RC Lens   Ven 19 Oct - 15:52

Papin, le premier bilan


Débarqué à Lens le 26 août après le départ de Guy Roux, Jean-Pierre Papin a redressé une situation compromise. Même s’il lui reste beaucoup de travail avant de refaire du Racing une formation redoutée.


Une influence positive sur le club
Encore jeune et donc proche de sa fabuleuse carrière de joueur, l’ancien attaquant de l’équipe de France sait mieux que des entraîneurs plus âgés ou qui n’ont jamais évolué au plus haut niveau quelles peuvent être les attentes des footballeurs à l’entraînement ou dans les approches de gestion individuelle et collective. Bref, il sent le jeu, les besoins physiques et psychiques. En arrivant à Lens, il a redonné le goût du ballon à un groupe perturbé et déçu par les méthodes de Guy Roux. Même si, comme le dit si bien Gervais Martel, on ne peut faire porter le chapeau à l’ancien Auxerrois toute la saison ou lui imputer un certain nombre de manques, force est de constater que JPP s’est évertué à occuper d’emblée un terrain sur lequel un Roux flexible rechignait à s’aventurer : celui de l’approche mentale et psychologique, celui de l’enthousiasme.

A ce niveau, en dépit des coups de massue reçus à Lyon (0-3) et Copenhague (1-2 ap), c’est plutôt une réussite. Un joueur n’aime rien de moins qu’être pris pour un pion que l’on pose et enlève sans explication d’un tableau tactique. D’un point de vue plus global, l’ambiance autour du Racing est moins contractée, tout comme les rapports avec des médias que Roux bridait… avant de rappeler en quatrième vitesse les rédactions parisiennes afin de s’assurer qu’une place encore chaude l’attendait du côté de Canal+ ou d’Europe 1. C’est peut-être anecdotique mais le verrouillage par un entraîneur de la communication ou des passages de ses joueurs devant la presse est souvent symptomatique d’un manque de confiance ou d’une certaine fébrilité sportive, ainsi que dans son rôle de management. Avec Papin, qui a connu une pression autrement plus étouffante que celle existant autour du Racing du côté de Marseille, Milan et de Munich, rien de tout cela. L’inverse serait étonnant.

Des joueurs qui reprennent peu à peu confiance
Il y a dix jours, au sortir de la claque reçue en match en retard face à Lyon, Yohan Demont et Marco Ramos avaient tiré la sonnette d’alarme. « Il va falloir rester solidaire, concentré, tous ensemble pour sauver notre saison », expliquait le premier. « J’espère qu’on ne jouera pas le maintien toute la saison, comme Paris l’année dernière », avançait le second. Bref, on était loin d’un discours de circonstance, convenu et mettant d’abord en avant la qualité d’un Olympique Lyonnais toujours dominateur au niveau national. Dans les couloirs de Gerland, tout le monde était au bord de l’état d’urgence et la réception d’Auxerre s’annonçait presque décisive pour la suite de la saison. Reste que s’ils l’ont emporté face à l’AJA, les Sang et Or sont toujours en position de stand-by avant les rencontres face à Marseille, Rennes et Saint-Etienne. Ils attendent la suite des événements pour savoir s’ils ont enfin lancé leur saison. Mais sans s’enflammer, ils ont repris quelques couleurs et veulent croire en des jours meilleurs.

Ils ont aussi évité de se mettre dans une situation plus délicate encore et ont eu la bonne idée, quoique involontaire, d’abandonner la 18eme place à Marseille, qu’ils affronteront au Vélodrome ce week-end. Quand on connaît la versatilité du public phocéen, les Lensois ont un bon coup à jouer là bas, surtout en cas d’ouverture du score. « Il est trop tôt pour dire si Lens est de retour mais on a déjà fait un pas », expliquait après la réception d’Auxerre Kader Mangane. C’est donc un peu plus détendus par rapport à leur situation que les joueurs nordistes s’envoleront pour la cité phocéenne. Depuis quelques jours, le mot « maintien » revient également beaucoup moins dans les conversations des supporters.

Un calendrier allégé mais un effectif pléthorique à gérer
Inexistant, le penalty victorieux de Gronkjaer à Copenhague va avoir des conséquences allant au-delà de la simple élimination du Racing Club de Lens de la Coupe de l’UEFA. Si elle aurait engendré l’ajout de quatre rencontres entre fin octobre et décembre, et donc un supplément de fatigue physique, une qualification pour la fameuse phase de poules de la C3 aurait également permis de continuer de concerner l’intégralité des composantes du groupe, de le maintenir dans son intégralité sous pression, d’autant que Papin a depuis longtemps démontré savoir s’appuyer sur tout son monde quand les matches s’enchaînent. Avec désormais quasiment une rencontre - de championnat - par semaine, certains éléments risquent de trouver le temps long s’ils ne foulent pas les pelouses pendant une ou deux journées et la frustration risque de guetter. Une situation classique dans le football mais inévitable et face à laquelle les joueurs ont trois types de solution : accepter les choix de l’entraîneur et se battre pour (re)gagner leur place, renoncer et critiquer de façon plus ou moins ouverte ces choix, ou attendre, fatalistes, les blessures, les méformes et les suspensions.

En somme, quels que soient ses choix, Jean-Pierre Papin va faire quelques déçus dans les semaines qui viennent. Heureusement, le vestiaire lensois est sain et l’état d’esprit qui y règne est à louer. On l’a vu ces derniers temps quand rien ne tournait vraiment rond.
D’une façon plus large, la sortie de route européenne du Racing est peut-être un mal pour un bien. Avec des semaines d’entraînement enfin complètes, les Sang et Or vont réellement pouvoir avancer dans le travail tactique et collectif. Les prochaines rencontres de Ligue 1 étant programmées le dimanche, les séances dites de récupération vont se limiter au lundi et, dans une moindre mesure, au vendredi.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
captain's demont
Membre de rang 4
Membre de rang 4


Masculin Sagittaire Nombre de messages : 111
Age : 27
Localisation : Amiens
Rubriques préférées : Images de football!
Loisirs : Foot
Date d'inscription : 18/07/2006

MessageSujet: Re: RC Lens   Ven 19 Oct - 20:50




Eric Gerets a profité de la trêve internationale pour mieux découvrir
son groupe. Le technicien belge aura-t-il trouvé la recette pour faire
gagner l'OM ? Réponse dimanche face au Lens d’un certain JPP.


Les échos de la rencontre
La trêve internationale aura-t-elle permis à l’OM de trouver la recette du succès ? Impossible à dire pour l’instant mais elle aura au moins offert à Eric Gerets deux vraies semaines de travail. Arrivé sur la Canebière en remplacement d’Albert Emon, le technicien belge avait signé son arrivée par un retentissant succès à Liverpool (0-1) avant de chuter à Saint-Etienne sur le même score. N’ayant eu jusque-là que quelques heures pour visionner les cassettes des matches de son équipe depuis le début de saison, l’ancien
Diable Rouge a profité de ces quinze derniers jours pour faire connaissance avec l’ensemble de son effectif. Une victoire en amical contre Bastia (2-1) lui a ainsi permis d’apprécier les qualités du jeune Hassoun Camara et de voir que Fabrice Fiorèse pouvait peut-être rendre des services. A lui désormais de tirer les bons enseignements de cette trêve et de bâtir une équipe enfin à même de gagner en Ligue 1 (un seul succès en dix journées !). Le temps presse pour des Phocéens, privés de Taye Taiwo, suspendu et peut-être de Jacques Faty, touché aux adducteurs : en cas de nouveau faux pas, l’OM (18e) pourrait se retrouver dernier du classement dimanche soir.

La situation est à peine plus radieuse du côté du stade Bollaert.
Malgré le remplacement de Guy Roux par Jean-Pierre Papin, la mayonnaise
ne prend pas encore totalement du côté des Sang et Or. A la peine en
Ligue 1, les Nordistes ont même subi l’affront de se faire sortir au
premier tour de la Coupe UEFA par les Danois de Copenhague.
Heureusement, le succès contre Auxerre (2-0) avant la trêve a donné un
petit bol d’air au Racing qui ne compte cependant que deux points
d’avance sur le premier relégable, Marseille. Le déplacement au
Vélodrome revêt donc une grande importance pour les hommes du président
Martel. Il sera également particulier pour Jean-Pierre Papin qui y
reviendra pour la première fois en tant qu’entraîneur. Mais l’ancien
Ballon d’Or n’a pas le temps de s’apesantir sur le passé, occupé qu’il
est à composer une défense qui sera privée de Vitorino Hilton, absent
encore pour une durée d'un mois et demi à deux mois, et de Marco Ramos,
blessé aux adducteurs.




La composition des groupes

Marseille :
Non communiqué

Lens :
Non communiqué




Ils ont dit…
Non retenu par Raymond Domenech pour les matches de qualification pour l’Euro 2008, Gaël Givet a pu préparer tranquillement la venue de Lens. Et l’ancien Monégasque a conscience de l’obligation de résultat de son équipe. «Vu notre position au classement, nous sommes dans l’obligation de gagner tout simplement. On sait qu’on est très attendu pour ce match. A nous de répondre présents», indique-t-il sur le site de l’OM. «Nous
avons eu quinze jours pour travailler avec le nouveau coach et ça s’est
très bien passé. Tout le monde travaille bien, dans la bonne humeur
mais avec beaucoup de rigueur aussi. On est tous à l’écoute et on va
dans le même sens. Ca ne peut que porter ses fruits sur le terrain




Ancien de l’OM, Fabien Laurenti s’attend à souffrir dimanche soir. S’il ne veut pas parler «de match à six points car on est encore au début de la saison», le latéral nordiste se méfie d’un réveil marseillais : «Lorsqu’un club est en difficulté, il est capable de tout. A nous d’être vigilent dimanche soir», prévient-il. De son côté, Jean Pierre Papin relativise l’importance de son retour au Vélodrome. «C’est mon stade fétiche. J’ai vécu à Marseille des instants inoubliables, magiques. J’ai passé six ans à Marseille. Ça laisse des traces. Mais, mon retour n’est pas important. Ce fut le cas lorsque je suis revenu avec Bordeaux en 1996. Aujourd’hui, ce qui compte c’est Lens et ce match qui ne vaut que trois points finalement», affirme-t-il.


Historique des confrontations
L’OM a affronté Lens à 42 reprises au Vélodrome. Les Marseillais comptent 24 victoires pour 9 nuls et 9 succès lensois. L’an dernier, les Nordistes s’étaient imposés (1-0) grâce à un but d’Aruna Dindane.




2006-2007 : Marseille - Lens 0-1
2005-2006 : Marseille - Lens 1-1
2004-2005 : Marseille - Lens 2-1
2003-2004 : Marseille - Lens 3-2
2002-2003 : Marseille - Lens 1-0




Leurs cinq derniers matches

Saint-Etienne - Marseille 1-0 (Ligue 1, 10e j)
Liverpool - Marseille 0-1 (Ligue des Champions, 2e j)
Auxerre - Marseille 2-0 (Ligue 1, 9e j)
Marseille - Besiktas Istanbul 2-0 (Ligue des Champions, 1ère j)
Marseille - Toulouse 1-2 (Ligue 1, 8e j)

Lens - Auxerre 2-0 (Ligue 1, 10e j)
Copenhague - Lens 2-1 a.p (Coupe UEFA, 1er tour retour)
Lyon - Lens 3-0 (Ligue 1, 3e journée, match en retard)
Lens - Lille 1-0 (Coupe de la Ligue, 2e tour)
Toulouse - Lens 1-1 (Ligue 1, 9e j)


Dernière édition par le Sam 20 Oct - 11:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://rclens60.skyblog.com
Tonton
Admin
Admin
avatar

Masculin Scorpion Nombre de messages : 26484
Age : 34
Localisation : Bourgogne...
Rubriques préférées : Football, Femmes, Graphisme
Loisirs : Bosser
Date d'inscription : 17/02/2006

Feuille de personnage
Footballeurs favoris: Ribery, Grosso, Drogba, Pedros, Zidane, Cissé, Valbuena, Nasri
Equipes de foot favorites: Marseille, Lyon, Milan AC, Nancy, Perugia
Célébrités féminines favorite: Jennifer Ellison, Christina Aguillera, Vanessa Demouy, Tila NGuyen

MessageSujet: Re: RC Lens   Ven 19 Oct - 22:16

sacré post bravo!

_________________


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://fm-gas.frbb.net
captain's demont
Membre de rang 4
Membre de rang 4


Masculin Sagittaire Nombre de messages : 111
Age : 27
Localisation : Amiens
Rubriques préférées : Images de football!
Loisirs : Foot
Date d'inscription : 18/07/2006

MessageSujet: Re: RC Lens   Sam 20 Oct - 11:39

Tonton a écrit:
sacré post bravo!

Désolé, j'avais pas vu qu'il avait une sale tronche le post!
J'ai éditer pour le mettre mieux Clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://rclens60.skyblog.com
Tonton
Admin
Admin
avatar

Masculin Scorpion Nombre de messages : 26484
Age : 34
Localisation : Bourgogne...
Rubriques préférées : Football, Femmes, Graphisme
Loisirs : Bosser
Date d'inscription : 17/02/2006

Feuille de personnage
Footballeurs favoris: Ribery, Grosso, Drogba, Pedros, Zidane, Cissé, Valbuena, Nasri
Equipes de foot favorites: Marseille, Lyon, Milan AC, Nancy, Perugia
Célébrités féminines favorite: Jennifer Ellison, Christina Aguillera, Vanessa Demouy, Tila NGuyen

MessageSujet: Re: RC Lens   Sam 20 Oct - 11:45

gné? Globe

_________________


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://fm-gas.frbb.net
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: RC Lens   

Revenir en haut Aller en bas
 
RC Lens
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Carrière avec Lens sur FM 2016
» [Storie] Le RC Lens By Elie Baup
» [FIFA 16] RC Lens : Bilan de Saison 2
» Don de sang
» Warhammer 40,000 inter-boutique en février et mars 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FM-GAS :: Actualités :: Football :: Football français-
Sauter vers: